Brad Pitt et Angelina Jolie, couple du glamour et de l'humanitaire, se sont mariés

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

"Brangelina", surnom du "supercouple" formé par Brad Pitt et Angelina Jolie, est non seulement le plus glamour et l'un des plus riches d'Hollywood, mais son engagement humanitaire lui offre un accès aux plus hautes sphères du pouvoir. Le couple vient d'annoncer son mariage et encore une fois la nouvelle affole le monde entier. "On devrait les appeler Brand-gelina. Ils forment vraiment une catégorie à part", "brand" signifiant "marque" en anglais, remarque Robert Thompson, professeur de culture populaire à l'université de Syracuse. Le duo, formé en 2005 sur le tournage de "Mr and Mrs Smith", a immédiatement fasciné, non seulement par l'image jusqu'alors sulfureuse de l'actrice.

Tatouée, au style jusqu'alors assez gothique, elle était réputée mangeuse d'hommes, avait déjà divorcée deux fois (de Johnny Miller et Billy Bob Thornton) et s'était revendiquée bisexuelle. Outre son succès dans des films comme "Tomb Rider" ou "Lara Croft", elle avait aussi déjà reçu l'Oscar du second rôle en 1999 pour son rôle dans "Girl Interrupted". Le début de leur relation a aussi fait couler beaucoup d'encre parce que Brad Pitt, au anthéon d'Hollywood depuis "Thelma et Louise", "Seven" ou "Fight Club", était encore marié avec la comédienne Jennifer Aniston.

"Brangelina" a immédiatement détonné des autres couples célèbres avec leur famille atypique: trois enfants biologiques et trois enfants adoptés venus de pays en développement. Ils ont très vite su utiliser leur aura et transformer en or l'appétit insatiable des médias pour tout ce qui les touche, monnayant ainsi la photo de naissance de leur fille Shiloh, pour reverser les bénéfices à de bonnes causes. Leur fortune jointe est estimée à plus de 300 millions de dollars. La star de "Maleficent", 39 ans, a gagné 18 millions de dollars entre juin 2013 et 2014 et le double l'année d'avant, selon le magazine Forbes. A cela s'ajoutent des contrats publicitaires, notamment pour Chanel dans le cas de Brad Pitt, âgé de 50 ans. Le duo étourdit aussi par le flot de ses activités. Brad Pitt a co-produit "Money Ball" ou "Twelve years a slave", Oscar du meilleur film l'an dernier.

Statut de président

La fille de l'acteur Jon Voight est également réalisatrice: son film "Invincible" sera l'un des plus attendu des mois à venir. Ils sont aussi vignerons (le rosé de leur propriété du domaine Miraval où ils se sont mariés se vend à prix d'or). Brad Pitt est en outre photographe et designer. Mais contrairement à d'autres "power couples" comme Beyoncé et Jay-Z, ils utilisent leur image et parfois une partie de leur fortune pour défendre de nombreuses causes humanitaires.

Brad Pitt milite pour le mariage gay. Et le couple avait justifié le report du leur par solidarité avec les homosexuels qui ne peuvent pas encore se marier. Angelina Jolie a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées. Un engagement récompensé par un Oscar d'honneur l'an dernier. Alors que la mère de l'actrice, Marcheline Bertrand, a succombé en 2007 à un cancer , Angelina Jolie a une nouvelle fois stupéfait le monde en annonçant l'an dernier qu'elle allait subir une double mastectomie préventive.

Le cercle est vertueux: leur pouvoir de séduction donne de la portée à leurs engagements, et leurs engagements renforcent considérablement leur aura. "Même s'ils ne tournaient plus aucun film, ils ont atteint le statut de dirigeants politiques beaucoup plus vieux alors qu'ils sont encore jeunes et sexy", constate Robert Thompson. Le couple quasi-royal a dorénavant accès aux plus hautes sphères du pouvoir, fraye avec les milliardaires à Davos, prononce des discours au G8 ou devant le Conseil de sécurité de l'Onu, s'affiche ou collabore avec des présidents...

Pour Robert Thompson, leur mariage ne change plus grand chose alors qu'ils étaient fiancés depuis 2012 et "avaient déjà affiché leur intention de rester ensemble". Ce qui changerait la donne serait "la dissolution de leur mariage". Et celle de leur "marque", conclut-il.