Ice Bucket Challenge: DiCaprio défie le Premier ministre canadien en critiquant sa politique environnementale

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'acteur américain Leonardo DiCaprio a profité du défi du seau d'eau glacée, relevé en compagnie d'Amérindiens en lutte contre l'extraction pétrolière, pour critiquer la politique environnementale du Canada, invitant le Premier ministre canadien à se mouiller. La star hollywoodienne travaille actuellement dans la province d'Alberta (ouest) sur un documentaire portant sur l'extraction des sables bitumineux, régulièrement blâmée pour son impact surl'environnement.

Dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, DiCaprio apparaît aux côtés de deux chefs de communautés autochtones vivant non loin des zones de production et où plusieurs cas de cancers inhabituels et de poissons mutants ont été découverts ces dernières années. "Je suis en Alberta pour apprendre davantage sur les sables bitumineux canadiens, leur impact sur le climat, la terre, l'eau et la santé des communautés autochtones qui vivent ici", dit l'acteur avant de s'engager à faire un don à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot --ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique-- une maladie neurodégénérative.

Avant d'être aspergés d'eau glacée comme le veut le "Ice Bucket Challenge", les deux chefs amérindiens mettent au défi le président de l'association pétrolière canadienne et le PDG du groupe pétrolier canadien Suncor, de faire de même. Le PDG du géant pétrolier Shell est également invité à se mouiller par le président de l'ONG écologiste The Sierra Club, tandis que Leonardo DiCaprio, également arrosé, défie le Premier ministre canadien Stephen Harper, grand artisan du développement de l'industrie pétrolière canadienne.

Scientifiques, opposants politiques et militants écologistes dénoncent régulièrement les conséquences de l'exploitation des sables bitumineux sur l'environnement car elle nécessite notamment l'abattage d'hectares de forêt boréale pour l'extraction et pour creuser de gigantesques bassins de décantation pour l'eau souillée. Véritable phénomène viral de l'été, le défi du seau d'eau glacée a mobilisé de nombreuses personnalités, de l'ancien président George W. Bush au chanteur canadien Justin Bieber en passant par le fondateur de Microsoft Bill Gates.