Commencer l'école avant 8h30 est mauvais pour la santé

par
caroline
Temps de lecture 1 min.

Selon une étude menée par l'Académie américaine de pédiatrie, les cours trop matinaux seraient dangereux pour la santé des adolescents. En effet, si l'on respecte le cycle de sommeil des jeunes étudiants en phase de puberté, ce dernier devrait être décalé de deux heures. Un phénomène biologique qui n'est pas encore pris en considération par les rythmes scolaires.

« Laissez-les dormir » scande l'étude. Selon leur théorie, il serait plus adapté de commencer les cours à 9h ou 8h30 au plus tôt. Relayée par le site Slate, l'étude explique qu'en France, un enfant sur quatre dormirait moins de 7 heures par jour. Or, à cet âge là, ils devraient pouvoir profiter de neuf heures et trente minutes de sommeil.

En plus de les maintenir en forme, un bon sommeil aurait un impact sur d'autres effets négatifs. « Les études montrent que les adolescents qui dorment suffisamment ont moins de risques d'obésité et de dépression… Ils ont de meilleures notes et une qualité de vie plus élevée », explique l'une des collaboratrice de l'étude, la pédiatre Judith Owens.

En attendant que les horaires changent en Belgique, aux Etats-Unis la situation est encore pire puisque près de 40% des élèves y commencent les cours avant 8h!