1 420 voitures en moins à la GDF SUEZ Tower

132

Comment inciter ses employés à changer leur comportement en matière de mobilité ? En leur proposant de réelles alternatives à la voiture ! C’est l’option choisie par GDF SUEZ à travers son plan baptisé ‘Let’s Choose’. 1 420 collaborateurs de la GDF SUEZ Tower ont ainsi troqué leur place de parking sous la tour contre d’autres options.

Promouvoir la mobilité durable est l’un des objectifs du Groupe GDF SUEZ. Pas seulement auprès de ses clients, aussi auprès de ses collaborateurs. C’est pourquoi depuis l’installation d’une partie de ses équipes dans la GDF SUEZ Tower en 2012, le nombre de places de parking sous l’immeuble situé à deux pas de la gare du Nord à Bruxelles, a volontairement été réduit. Une initiative renforcée encore en ce début d’année avec la clôture de la deuxième phase de déménagement à la GDF SUEZ Tower. Elle accueille depuis le mois d’avril l’ensemble des équipes jusque-là réparties dans 16 bâtiments différents.

Train, tram, bus, vélo, scooter et même… tablette !
Pour encourager ses collaborateurs à abandonner le confort de leur véhicule et leur place de parking réservée, GDF SUEZ a mis sur pied le plan ‘Let’s Choose’. Son principe ? Les personnes qui renoncent à leur emplacement de parking bénéficient d’un budget qu’elles peuvent dépenser comme bon leur semble parmi une panoplie d’autres options de déplacement ou d’avantages divers. Parmi ceux-ci : des abonnements de train en 1ère ou 2ème classe, au choix, des tickets ou des abonnements Stib et MTB, des cartes Railease et Railpass, des abonnements Cambio et Villo, mais aussi des vélos et des scooters électriques, des tablettes, des smartphones ou encore des allocations familiales complémentaires.

Et le succès est au rendez-vous ! Aujourd’hui, 75% des participants au programme ‘Let’s Choose’ ont choisi un transport alternatif à la voiture. Ce sont ainsi quelque 517 personnes qui ont opté pour un abonnement SNCB de 1ère classe, 457 ont préféré un abonnement en 2ème classe, 164 ont choisi un Railpass ou un Raillease et 257 un abonnement STIB ou De Lijn. Au total, 1 420 collaborateurs de la GDF SUEZ Tower ont favorisé un transport alternatif et plus d’un tiers assurent en être très satisfaits. « Opter pour un mode de transport alternatif à la voiture demande du courage et de l’énergie, mais le gain de temps et d’argent, l’impact positif sur la santé, le sentiment de liberté lorsque l’on est sur son vélo ou les rencontres inattendues dans les transports en commun valent sérieusement la peine de considérer cette option », témoigne l’un des participants au programme ‘Let’s Choose’.

14% d’émissions de CO2 en moins

GDF SUEZ se réjouit que seuls 25% des occupants de la GDF SUEZ Tower ait demandé un emplacement de parking sous le bâtiment ou à proximité pour cette année 2014. Un succès qui permet en outre au Groupe d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2, puisque la mobilité durable a généré une diminution de 14% de ses émissions.