Yerka, le vélo impossible à voler

par
caroline
Temps de lecture 1 min.

Le vélo est indéniablement un moyen de transport indispensable en ville. Mais beaucoup ont pourtant fait un trait dessus notamment à cause des vols à répétition. Alors, pour tous ceux qui ont déjà vécu cette mauvaise expérience, voici la solution. Le "Yerka" a l'allure d'un vélo classique cache pourtant une astuce peu banale.

Mis au point par trois étudiants chiliens inventifs, le projet Yerka, actuellement en période de test, pourrait révolutionner le concept du cadenas. Avec une selle dévissable qui s'emboîte dans une partie du cadre, le Yerka devient son propre cadenas. Pour le voler il n'y a comme autre solution que de le casser et de le rendre inutilisable.

C'est après avoir été eux-mêmes victimes de vols de vélos que Juan José Monsalve, Andrés Roi et Cabello Cristóbal, les trois jeunes inventeurs, ont décidé de "développer une technologie qui empêchera que cela se reproduise». Le système astucieux permet de démonter le tube inférieur du cadre et de le fixer à la selle. Le vélo s'attachant à n'importe quel arbre ou poteau, il suffirait de 20 secondes pour effectuer l'opération. Le prototype semble en convaincre plus d'un et ses inventeurs espèrent lever assez de fonds pour le mettre en vente d'ici deux ans.