Des notes de Bach et Mozart pour adoucir le vin en Afrique du Sud

par
Laura
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La musique adoucit les moeurs, dit-on. Elle a aussi le pouvoir d'adoucir le vin, selon les propriétaires d'un domaine du Cap, en Afrique du Sud. Ils font écouter du classique à leurs vignes pour en affiner le nectar. "Il y a beaucoup de gens qui sont très sceptiques sur ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons. Surtout les voisins", reconnaît Carl van der Merwe, le directeur du domaine DeMorgenzon.

Dix haut-parleurs diffusent jour et nuit de la musique baroque et classique dans une partie de ce domaine. DeMorgenzon est situé à un jet de pierres de Stellenbosch, la capitale du vignoble sud-africain dans l'arrière-pays du Cap. "Nous n'utilisons que du baroque et du classique parce que les deux ont des rythmes mathématiques, et il a été prouvé que les ondes sonores ont un effet positif sur la vie naturelle", explique le viticulteur. "Il ne s'agit pas tant de la musique que l'on peut entendre, il s'agit davantage d'ondes", explique M. van der Merwe. DeMorgenzon (le soleil du matin) est situé dans un amphithéâtre de collines, si bien que les bienfaits de Bach et Mozart sont diffusés à travers les 55 hectares du domaine.

La croissance de la vigne est cependant plus lente et plus régulière sur le bloc expérimental de quatre hectares directement baigné de musique. "La syrah qui vient d'ici est très différente de celle produite ailleurs sur la propriété, elle a une saveur beaucoup plus prononcée, des tanins plus doux, et tend à avoir un degré d'alcool légèrement plus faible", souligne le directeur. "Vraiment, ça donne un vin beaucoup plus équilibré, plus accessible."

Jusqu'à présent, ce vin musical a été mélangé au reste de la production, mais DeMorgenzon prévoit de commercialiser une cuvée spéciale. En attendant, tous les vins sont vieillis dans des caves sonorisées. La "playlist" comprend Albinoni, Bach, Couperin, Haendel, Haydn, Lully, Marin Marais, Mozart et Rameau. En Afrique du Sud, les vins du domaine DeMorgenzon font partie du moyen/haut de gamme, vendus de 75 à 250 rands (7 à 20 francs) la bouteille. Ils sont aussi exportés en Europe et aux Etats-Unis, dans les 12 à 25 francs.

Le domaine a été acheté en 2003 par Wendy et Harry Appelbaum, un couple sud-africain fou de musique classique. Elle est une riche héritière, lui fondateur de la radio Classic FM. C'est en 2009 qu'ils ont entrepris de faire écouter de la musique à leurs vignes, convertissant leur manager Carl van der Merwe. Quant aux ouvriers du domaine, on les voit souvent un casque sur les oreilles, écoutant leur propre musique. "Nous aimons cette musique", note cependant une employée. "C'est bien de travailler ici, parce que ça nous remonte, et parfois, ça donne envie de danser!"