Suisse : Ouverture d'une clinique spécialisée dans la désintoxication des riches

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle clinique cinq étoiles, destinée à une riche clientèle qui veut se faire soigner pour toutes les formes de dépendance (alcool, drogue, argent, sexe, internet ou achats compulsifs) devrait ouvrir ses portes à Montreux (Suisse), qui compte déjà plusieurs établissements médicaux renommés. "Nous espérons une ouverture à partir du printemps 2017", a indiqué à l'AFP l'avocat lausannois François Chaudet, administrateur de la société Hôtel de Sonloup, qui gère le projet. La clinique, a-t-il ajouté, sera un exemple unique en Europe, un peu sur le modèle du centre de désintoxication Betty Ford aux Etats-Unis, du nom de l'ancienne Première Dame, épouse de Gérald Ford. Selon l'avocat, les travaux doivent durer entre 18 et 24 mois.

La clinique sera abritée dans un ancien hôtel de la région, l'hôtel de Sonloup, qui sera entièrement réhabilité. Le projet est en cours depuis plusieurs années, mais a été retardé par une série de recours, émanant notamment d'un institut pour jeunes filles de bonne famille, Le Châtelard, situé non loin de l'hôtel. Le recours de cet institut vient d'être rejeté en dernière instance par le Tribunal fédéral suisse, la plus haute instance judiciaire suisse, ce qui rend le permis de construire définitif.

Selon Me Chaudet, la clinique n'accueillera que des patients "qui ont fait le choix de l'abstinence totale". Une clientèle internationale est visée, et il y a une forte demande sur ce créneau au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, a-t-il ajouté dans les colonnes du journal suisse 24 Heures. Le projet, évalué à 25 millions de francs suisses (20,8 millions d'euros), devrait aboutir à la création d'une soixantaine d'emplois. La ville de Montreux, sur les rives du Lac Léman, est connue pour ses cliniques privées de luxe, telles que la clinique La Prairie, le Swiss Riviera Medical Center, et le centre Biotonus Bon Port. Ces cliniques sont spécialisées dans les cures de régénération cellulaire, la lutte contre l'obésité, ou la chirurgie esthétique. Elles sont essentiellement fréquentées par une clientèle étrangère.