Les sorties du week-end du 22 au 24 août

par
Nicolas
Temps de lecture 4 min.

Pas mal de choses à faire, à voir et à ressentir ce week-end.

Le Festival des arts de rue de Chassepierre

«Folles bestioles et drôles de bricoles» est un thème prometteur pour les curieux de tous âges. Ce week-end encore, le Festival des arts de la rue de Chassepierre accueille une foule de spectacles inventifs et proches du public. À cette fête des artistes, petits et grands sont conviés à découvrir les dernières trouvailles -cocasses, poétiques et audacieuses- en arts du cirque et de la rue. Quelques exemples?

  • «‘Sinué' s'inspire d'un conte pour enfants sur l'envie et la peur de grandir», nous confiait dans Metro Philippe De Coen, directeur artistique de la compagnie Feria Musica. Quatre personnages occupant une mouvante Tour/Arbre vont tenter de s'en extraire au prix de figures et de périlleuses acrobaties.
  • Le duo de Carré Curieux proposera avec «Entre nous» une sympathique histoire d'amitié et d'indispensable solidarité autour d'un mât mobile.
  • Au cours de ses deux jours de programmation, Chassepierre prévoit également de l'espace pour des performances en sols peu stables comme Irène K qui déploiera «Au fil de l'eau» (2) trois nénuphars humains pour une poétique balade sur la Semois.
  • La Ducasse d'Ath

    Folklore incontournable en Hainaut et patrimoine immatériel de l'UNESCO, la Ducasse d'Ath vaut surtout pour son cortège de géants du dimanche. Samson, Goliath et sa dame et Mademoiselle Victoire vous réservent leurs plus belles danses, grâce à l'agilité des porteurs. Mais la capitale du Pays vert fera la fête tout le week-end avec le brûlage de marones ce vendredi et le mariage suivi du combat sur la Grand-Place le samedi.

    La Brocante de Temploux

    Près de 1.100 exposants s'apprêtent à  déballer leurs trésors pour ceux qui aiment chiner. Dès ce samedi 7h, ils seront nombreux à parcourir les longues allées d'une des plus grandes brocantes d'Europe, celle de Temploux. Parmi les temps forts, citons la nocturne du samedi, la bourse aux collectionneurs et l'attention qu'ont toujours porté les organisateurs à la bande dessinée. De nombreux auteurs et dessinateurs dédicaceront leurs albums au cœur du village. En fin depuis quelques années, des jeunes du patelin ont souhaité agrémenter la brocante d'un festival musical, la Rockante. Avec un nom pareil, ça risque de déménager.

    Le Festival Théâtre au Vert à Thoricourt

    Malgré les menaces qui pèsent sur son financement, le petit festival Théâtre au Vert tient bon et fait le pari du théâtre de qualité sous chapiteau au coeur d'une charmante campagne hennuyère. Jusqu'à dimanche, le village de Thoricourt (Silly) accueillera quelques belles prestations de la saison, comme «Le Cid» (photo) de Corneille, succès de la saison du Théâtre de la Place des Martyrs présenté ce soir. La mise en scène de Dominique Serron vaut à ce spectacle une nomination aux Prix de la critique Théâtre et Danse. Côté jeune scène, on signale la pièce canadienne «Yukonstyle» dont la jeune distribution a bénéficié de l'écolage d'Armel Roussel. Les Baladins du Miroir présenteront leur «Grand Cabaret 1914» pour une ambiance  Moulin rouge assurée. Le jeune public découvrira un «Montecristo» remarqué qui lui est spécialement dédié. «Déconcerto», cabaret musical cocasse, et un «Bingo» improvisé illuminent une programmation à tenir à l'oeil. Jusqu'au dimanche 24 août.

    Le KidZik Festival

    Il n'y a pas que les grands qui ont le droit de s'encanailler dans des prairies estivales au son de leur groupe préféré. Depuis quatre ans, la néo-louvaniste Ferme du Biéreau organise le Kidzik, un festival entièrement dédié à la musique jeune public. C'est l'occasion de découvrir une foule de propositions créatives, et notre pays n'en manque pas. Dès demain et jusqu'à lundi inclus, les petites oreilles s'échaufferont allègrement sur, entre autres, «La mélodie philosophale» de Toine Thys, qui fait zigzaguer un joli récit dans les méandres du jazz. Ici Baba, projet pour la jeunesse de Samir Barris et de Catherine De Biasio, nous emmènera pour une balade musicale dans les sous-bois avec «Ma Mie Forêt». On trouvera avec plaisir les incontournables Vaches aztèques et André Borbé. Les festivaliers en culottes courtes pourront prendre part à plusieurs ateliers -musicaux bien entendus- organisés par les jeunesses musicales mais aussi par Eric Van Osselaer, capable de faire sortir une mélodie de n'importe quel fruit ou légume.

    Fiesta Latina

    On ne peut pas dire que 2014 a été synonyme d'été le plus ensoleillé. Mais Fiesta Latina viendra peut-être réchauffer les coeurs et les esprits ce week-end. Le festival des musiques latines prendra ses quartiers dès 15h30 aujourd'hui et jusque dimanche au coeur du Bois de la Cambre à Bruxelles. Au menu de ce rendez-vous festif et coloré, des DJs spécialisés en rythmes latino, des groupes musicaux et des initiations à la salsa, à la zumba, etc. Il y aura un petit plus cette année avec une programmation exclusivement centrée sur la culture brésilienne, histoire de prolonger l'ambiance du Mondial un mois après sa clôture. Et bien sûr les bars et la petite restauration rimeront avec les saveurs du Brésil, d'Argentine, du Chili, de Cuba, etc.

    Nicolas Naizy

    Crédit photo: D. R.