Convié à jouer du violon durant son opération du cerveau

par
caroline
Temps de lecture 1 min.

Incroyable mais vrai. Un violoniste professionnel a été invité à jouer de son instrument durant une opération qui visait à lui mettre un implant dans le cerveau.

L'information a été relatée par le site de Sciences et Avenir. A la base du problème, de légers tremblements des mains. Mais pour Roger Frisch, violoniste à l'Orchestre du Minnesota, ces mouvements perturbateurs étaient inconcevables. L'artiste consulte alors les médecins de la Mayo Clinic de Rochester. Le diagnostic est sans appel. L'homme ne souffre pas de la maladie de Parkinson mais bien du tremblement essentiel. Il s'agit d'une maladie neurologique peu connue mais qui est pourtant la cause la plus fréquente de tremblements chez l'humain.

La procédure conseillée au musicien consiste à lui implanter un dispositif capable de bloquer les structures cérébrales impliquées dans sa maladie. Afin de cerner avec exactitude la zone du cerveau en cause dans les tremblements de Roger Frisch, les chirurgiens optent pour une chirurgie éveillée un peu spéciale. L'opération se déroulera en musique. En effet, les chirurgiens demandent à leur patient de se munir de son archet et de jouer de son instrument afin de dénicher l'endroit d'où ses tremblements proviennent.

L'opération s'est révélée être une franche réussite.