Porter un t-shirt avec une croix gammée en donuts, nouveau signe de tolérance ?

par
caroline
Temps de lecture 2 min.

"Si ceci vous offense, vous avez besoin d'une leçon d'histoire". Slogan surprenant alors que l'on pense clairement distinguer une croix gammée sur ce t-shirt coloré. Sinjun Wessin, designer américain, a créé des t-shirts aux motifs de croix gammées roses en forme de donuts. Mais, contrairement aux apparences, il n'est pas néo-nazi. Il souhaite simplement remettre à l'honneur ce symbole hindou.

Selon les propos recueillis par Slate, le créateur espère que ses vêtements «encourageront les gens à être plus sensibles et tolérants».  Les t-shirts, qui misent sur une présentation enjouée de la swastika (le nom sanscrit de la croix gammée), tentent d'apaiser les esprits autour du symbole tabou. Sinjun a même trouvé un surnom affectueux: les swastis. Au coeur de son projet, l'idée de restituer la croix gammée aux cultures qui la considéraient comme sacrée bien avant la Seconde Guerre mondiale.

La croix gammée a en effet eu plusieurs significations et usages à travers le temps. On peut ainsi citer par exemple le blason d'une équipe canadienne de hockey sur glace sur lequel était représenté des croix gammées en 1916. Les scouts anglais du début du XXe siècle l'utilisaient également comme symbole de leur unité. Pendant la Première Guerre mondiale, les membres de la 45e division d'infanterie de l'armée américaine portaient une croix gammée orange à l'épaule.

La croix gammée peut être également assimilée à la forme du symbole de culte utilisé dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. En 2007, de nombreuses organisations hindoues ont d'ailleurs fait entendre leur voix alors que la croix gammée allait être interdite. «Cela fait cinq mille ans que la croix gammée existe comme un symbole de paix. Hitler l'a utilisée à contre-sens», militait le président du Hindu Forum of Britain. Et le designer du t-shirt de préciser : «Alors que la croix gammée nazie est inclinée à 45 degrés, ce n'est pas le cas de la swastika hindoue». Vendus 24 euros pièce, les t-shirts, aux allures provocatrices, vont sans doute avoir du mal à trouver preneurs.

Ph : spiritualpunx