Pénurie de noisettes : le Nutella sur la sellette

par
caroline
Temps de lecture 2 min.

Le Nutella, bientôt produit de luxe? C'est en tout les cas ce que laisse présager la sérieuse pénurie de noisettes qui frappe la Turquie. En raison de mauvaises conditions météorologiques, la Turquie, pays producteur de 70% des ressources mondiales en noisettes, voit ses récoltes baisser drastiquement.

Qui dit diminution des récoltes, dit forcément augmentation du prix de la noisette. Et le mot est faible. Cette année, le coût du fruit a atteint des sommets en enregistrant une augmentation de prix de plus de 60%. Les chiffres sont éloquents : seules 540 000 tonnes de noisettes devraient être vendues cette année, contre 800 000 tonnes en temps normal, soit un déficit de 260 000 tonnes. Passant de 5000 euros à 8500 en six mois à peine, le cours de la tonne de noisettes a littéralement éclaté, rapporte le Guardian.

Cette pénurie est une catastrophe pour la marque de pâte à tartiner qui contient une cinquantaine de noisettes par pot. Cruel destin pour le Nutella qui avait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comblé la pénurie de cacao en produisant une délicatesse à base de noisettes, comme le note Le Parisien.

Mais le Nutella n'est pas la seule douceur à être sur la sellette. Le Kinder et les Ferrero Rocher risquent également d'en pâtir. Pour les accros au chocolat aux noisettes, il est temps d'aller faire vos réserves dans les supermarchés avant que les prix ne montent en flèche !

Ph : AFP