"Grey's Anatomy doit son succès à sa diversité"

par
Marie
Temps de lecture 5 min.

Alors que la 10e saison de Grey's Anatomy reprendra le 16 septembre sur VIJF, nous avons rencontré Justin Chambers, alias le beau et torturé Dr Karev dans la célèbre série médicale. L'acteur de 44 ans, qui fait partie du casting original, dévoile le secret de cette longévité. Il nous parle de son personnage, de son expérience sur le show et nous confie aussi quelques anecdotes de tournage.

Après dix saisons, quel regard portez-vous sur l'évolution de la série ?

«Dans le climat actuel en télévision, c'est rare qu'une série dure aussi longtemps tout en restant aussi qualitative. On a toujours plus de téléspectateurs, c'est une vraie bénédiction! Et c'est toujours très excitant. Tout le mérite revient à Shonda Rimes qui a créé quelque chose de nouveau, qui intéresse les gens sur la longueur, avec des personnages toujours aussi intéressants.»

Vous faisiez partie du casting original. Comment décririez-vous votre expérience ?

«Longue (rires). Je ne me souviens plus de ma vie avant le show. J'ai l'impression que cela fait plus de dix ans que je fais cela. Mais, en tant qu'acteur, savoir où tu vas travailler, avoir cette sécurité, ce n'est pas commun. Quand ça se produit, c'est quelque chose que tu dois chérir, et être reconnaissant. Et puis en plus, on ne va pas travailler avec les pieds de plomb, c'est une ambiance familiale et il y a toujours du nouveau.»

Quel est le secret d'une telle longévité ?

«Il y a tellement d'ingrédients! Mais le premier que je citerais est la diversité parce qu'il y a tellement de personnages différents. Les téléspectateurs trouvent toujours un personnage auquel s'identifier. Ensuite, c'est une série médicale donc vous avez le conflit entre la vie et la mort, les maladies, etc. Vous avez cet hôpital mais surtout ces chirurgiens que l'on voit évoluer depuis le début de leur internat jusqu'à leur résidence. Et puis, il y a évidemment les relations sentimentales, le sexe, et maintenant leurs familles.»

Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?

«Toutes les scènes entre Alex et son père. J'ai adoré travailler avec James Remar qui je pense mérite une nomination parce qu'il a fait du super boulot. J'ai bien aimé explorer le passé d'Alex, sa colère, je trouve aussi que c'était important pour le show. Il y a beaucoup d'acteurs qui entrent et qui sortent de la série comme Katherine Heigl (Izzie, l'ex d'Alex dans la série, ndlr) ou T-R. Knight et avec qui ça été aussi super de tourner.»

Voudriez-vous que Katherine Heigl revienne ?

«Non, je ne pense pas. J'aime vraiment ce que les scénaristes ont fait avec Alex et Jo (sa nouvelle petite amie, ndrl). C'est probablement la meilleure relation qu'il ait eu jusqu'à présent dans la série. Il a finalement rencontré quelqu'un qui vient du même monde, qui a le même passé brisé. Ils sont plus sur un même niveau.»

Ressemblez-vous à Alex dans la vraie vie ?

«Pas vraiment (rires). Tous les personnages que vous jouez ont bien sûr une part de vous mais je suis un peu plus discret, je ne juge pas comme Alex le fait. Et, puis, c'est quand même un vrai con ! Ça ne veut pas dire que ça ne m'arrive pas d'être un peu con parfois mais pas à ce point. Je suis un peu plus sympa, je crois. Et puis, j'ai une grande famille, je suis marié depuis longtemps. Non, je n'ai pas grand-chose en commun avec lui.»

Il y a beaucoup de sang et d'autres choses pas très agréables à voir dans la série, quelle est la pire chose que vous ayez vue sur le tournage ?

«La première chose qui me vient à l'esprit est cet homme qui portait un énorme costume de graisse. Il devait se faire opérer, sinon, il allait mourir. Ok, c'était du synthétique mais toute cette matière affreuse, ça faisait très vrai et c'était vraiment dégoutant. Je me souviens aussi d'un gars qui avait un crayon planté dans l'œil. Mais j'avoue que je n'ai pas une bonne mémoire.»

Quelle est la plus grande difficulté quand on joue un chirurgien ?

«Bien sûr mémoriser le jargon. Et puis, être debout pendant des heures devant la table d'opération, avec un masque sous des lumières brûlantes. Mais bon, notre job est probablement l'un des plus faciles en tant qu'acteur. Nous sommes à l'intérieur, nous ne devons pas trouver des lieux de tournage à gauche et à droite. Nous avons les mêmes costumes tous les jours et ils sont très confortables. Jouer un chirurgien n'est vraiment pas très difficile.»

A votre avis, comment va évoluer votre personnage dans la saison 11 ?

«Je ne sais pas. Je pense qu'il va devoir choisir entre l'hôpital et son cabinet privé. Et puis, je pense que les choses vont devenir de plus en plus sérieuses avec Jo, peut-être un mariage ou un enfant. Ou bien peut-être qu'il va se faire virer, tout est possible. Les scénaristes ne nous donnent pas grand-chose à nous mettre sous la dent.»

Pouvez-vous faire des suggestions aux scénaristes à propos de votre personnage ?

«Oui, on peut. Mais je ne le fais pas parce que ce qu'Alex va faire peut influencer un autre personnage. Donc, même si j'ai une bonne idée, ça risque de desservir l'histoire.»

Comment voudriez-vous voir évoluer Alex dans les prochaines saisons ?

«Je voudrais le voir réussir en tant que docteur. Je trouve que médicalement, il a fait beaucoup de choses innovantes. Et puis, sur le plan personnel, avoir une famille avec Jo. Beaucoup disent : ‘ce couple-là ne peut pas rester ensemble, sinon il n'y aura plus de drame'. Mais je pense qu'il y a justement beaucoup de drames quand les gens restent ensemble.»

Si vous n'incarniez pas Dr Karev, quel personnage auriez-vous aimé jouer ?

«Le Dr Mamour évidemment. Il est brillant, cool, intelligent. Et il est neurochirurgien! Mais plus sérieusement, je trouve que les personnages ont tous quelque chose d'intéressant.»

Voulez-vous continuer jusqu'au terme de la série ?

«Oui, j'aimerais rester jusqu'à la fin. Mais, pour l'instant, j'ai juste signé pour deux années supplémentaires.»

Marie Bruyaux

Ph. American Broadcasting Companies, Inc. All rights reserved.