Ice Bucket Challenge: la nouvelle mode des réseaux sociaux rapporte 11 millions de dollars

par
Laura
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Alors que le temps maussade perdure chez nous, aux Etats-Unis une tendance rafraîchissante envahit les réseaux sociaux. Le Ice Bucket Challenge invite de nombreuses stars américaines, mais également des anonymes, à publier sur la toile des vidéos où elles se renversent de l'eau glacée sur la tête. Sur le même principe que les Neknominations, une fois le challenge réalisé, il faut nominer trois autres personnes qui disposent de 24 heures pour s'exécuter.

Plus qu'une simple mode, le nouveau défi des réseaux sociaux vient en aide à l'ALS Foundation, qui lutte contre la maladie de Charcot. En effet, si le nominé refuse le défi il doit signer un chèque destiné à la fondation. L'association explique avoir dépassé les 11 millions de dollars de dons grâce à de généreux donateurs. Elle précise que sur la même période en 2013 (entre le 29 juillet et le 16 août), elle n'avait récolté qu' 1,7 million de dollars de dons.

De grands patrons de la Silicon Valley ainsi que des artistes et acteurs d'Hollywood se sont prêtés au jeu et rivalisent d'originalité dans les vidéos. C'est le cas de Mark Zuckerberg, Bill Gates, Adam Levine, Mickey Rourke, Justin Timberlake ou encore Robert Downey JR. Mais c'est le créateur de Microsoft, Bill Gates, qui a récolté le plus de "Like" en dépassant la barre des 500.000 en 12 heures à peine. Il a ensuite passé la main à Ryan Seacrest, le producteur de télévision américain qui produit notamment la télé-réalité des Kardashian. Ce dernier a nominé dans la foulée Selena Gomez, David Beckham et Kevin Systrom, le patron d'Instagram. Barack Obama aurait préféré rester au sec en versant directement un don à l'association.