Un fauteuil roulant encore plus fort qu'un quad, pour dévaler tous types de terrains

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Si vous croyez que la carrière de rider est réservée aux valides, détrompez-vous. Même sans avoir l'usage de ses deux jambes, on peut s'offrir un peu d'adrénaline. Il suffit simplement d'être bien équipé. Sion Pierce, un ingénieur en mécanique de Nantglyn, au Pays-de-Galles, a ainsi inventé HexHog, un fauteuil roulant capable de s'attaquer à n'importe quel terrain.

La bête est alimentée par des piles rechargeables au lithium et possède six roues motrices, que l'utilisateur contrôle grâce à une télécommande. Elle pèse 275 kg et peut faire des pointes jusqu'à 8,5 miles par heure, soit 13,6 kilomètres heure. Mais surtout, elle peut rouler aussi bien sur des collines escarpées que dans des eaux peu profondes.

D'après ses concepteurs, HexHog offre un bon contact avec le sol, et l'utilisateur reste droit quel que soit l'angle de la pente. Ce dernier est maintenu à l'aide d'un harnais à quatre points. Un siège escamotable lui permet de passer d'un fauteuil classique au HexHog.

Ce fauteuil du futur peut également être utilisé sur l'autoroute, avec un permis de conduire pour voiture. Il offre donc aux personnes à mobilité réduite une grande facilité de déplacement, voire même leur permet d'atteindre des endroits auxquels les valides n'auraient pas accès.

D'après Farmer's Weekly, Sion Pierce a eu l'idée de cette invention révolutionnaire lors de son diplôme en génie mécanique. Il a été inspiré par le frère d'un ancien camarade, qui se sentait à l'écart chez lui car son fauteuil ne lui permettait pas de participer aux travaux de la ferme. Au final, le projet a nécessité plus d'une année de développement.

HexHog devrait être commercialisé bientôt à l'international. Son prix de départ est fixé à un peu plus de 30 200 dollars.

Rédaction en ligne