Un tatouage qui fournit de l'énergie grâce à votre sueur

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Fini les décalcomanies ! Un nouveau type de tatouage temporaire vient d'être présenté le 12 août à la réunion nationale de l'American Chemical Society aux Etats-Unis, à San Francisco. Il résulte du travail du docteur Wang et son équipe de l'Université de Californie à San Diego. Il ne s'agit pas d'un motif décoratif, mais d'un dispositif capable de fournir de l'énergie à partir de la sueur humaine.

Les chercheurs ont d'abord utilisé ce système de tatouage comme un moyen alternatif de mesurer la quantité de lactate dans le sang, sans avoir à piquer les patients. Pour cela, ils ont intégré dans un patch temporaire un capteur imprimé dans du papier de tatoo. Le lactate est un produit chimique présent dans la sueur. Plus l'on fait un effort physique intense, plus son taux dans le sang est important.

Mesurer ce taux implique l'action d'une enzyme, qui retire les électrons du lactate. Les scientifiques ont testé le système sur 15 volontaires. Ils se sont alors aperçus qu'ils avaient créé la moitié d'une cellule de batterie. Ils ont donc ajouté au patch une cathode contenant une molécule qui accepte les électrons. La combinaison permet ainsi de créer une biopile capable de générer un courant électrique.

Pour l'instant, elle produit 70 microwatts par centimètre carré de peau, ce qui est trop faible pour fournir de l'énergie à des appareils électroniques. Mais les chercheurs travaillent à améliorer le dispositif. Ils espèrent qu'à l'avenir, il pourra alimenter une montre intelligente, un téléphone ou un moniteur de fréquence cardiaque lorsque vous faites de l'exercice.

La version actuelle de ce tatouage temporaire peut être utilisée pendant 10 à 12 heures, et ne coûte que quelques centimes à produire. Ses concepteurs travaillent également sur des projets de bracelet de bandeau avec les mêmes propriétés.

Rédaction en ligne