"Sounds of street view" : écoutez le bruit de la rue sur Google maps

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Avec Google Street View, on peut aller partout, ou presque. Mais si l'application de Google permet de se rendre au Pôle Nord, sous la mer ou sur la montagne sans bouger de sa chaise, il lui manque un élément pour que le voyage soit vraiment réaliste : le son.

Les développeurs d'Amplifon, un fabricant de prothèses auditives basé au Royaume-Uni, ont donc décidé de remédier à ce problème. Le 29 juillet dernier, ils ont lancé le projet "Sounds of Street View". Ce dernier propose aux internautes de les plonger dans un environnement sonore en 3D, en même temps qu'ils se promènent sur le globe.

Pour cela, il combine les vues à 360 degrés de Google Street View avec la plateforme audio web API. Il suffit à l'utilisateur de mettre une paire d'écouteurs et de se déplacer avec les flèches pour entendre les sons de l'environnement alentour (cloche d'église, carrousel...), mais aussi des bruits d'ambiance. Les développeurs ont travaillé avec une fonction en Javascript basée sur la formule du sinus décalé, et ont utilisé des points de latitude et de longitude, pour créer l'illusion de la distance sonore.

En revanche, contrairement aux photos de Google Street View, ces sons ne sont pas captés en plein air. Les boucles sonores sont réalisées grâce à des fichiers mp3 récoltés sur le web, ou créés de toutes pièces par les développeurs. Les sons sont ensuite reliés à la carte grâce à des cadres sur mesure.

Pour l'instant, seuls trois lieux sont ouverts à cette visite virtuelle : la place du Palais à Monaco, en France, Hapuna Beach à Hawai et Balboa Park à San Diego, aux Etats-Unis. Mais les concepteurs de "Sounds of Street View" espèrent bien élargir leur offre. Toutes les explications pour créer et ajouter un son sont disponibles sur le site, afin que chacun puisse participer à enrichir le projet.

Rédaction en ligne