Design végétal: un artiste plante des brosses au milieu des végétaux

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le designer français Alexis Tricoire investit, à partir du 6 septembre, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, avec ses plantes à poils.

Goupillon, brosse à ongles et autres ustensiles velus peuvent être aussi décoratifs que certaines fleurs. La preuve avec l'installation d'Alexis Tricoire. Ce chef de file du design végétal a piqué ces objets, issus du recyclage de l'industrie et de l'artisanat de la brosserie française, au beau milieu des plates-bandes.

Au total, une vingtaine de "scènes", dans l'esprit du Land Art, viendront s'installer dans les serres des forêts tropicales humides, des déserts arides, de Nouvelle-Calédonie et enfin dans la serre de l'Histoire des plantes.

Cette scénographie insuffle une dimension industrielle à cet espace dédié au végétal et donne naissance à un paysage hybride où se mélangent le naturel et la plante. Une démarche inhabituelle pour le designer, plus habitué à introduire le végétal dans l'industriel, l'urbain ou l'artificiel.

Alexis Tricoire est l'un des créateurs du design végétal. Il a mis en scène la nature pour la Fondation EDF, la Macif, le Château de Versailles, la ville de Fontainebleau ou encore pour l'événement Jardins, Jardin aux Tuileries.