Un parc à thème pour vieux nostalgiques ouvre en Allemagne

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge qu'on n'a pas le droit de s'amuser un peu. Richard Rode, un entrepreneur et collectionneur allemand, en a fait sa devise : "Nous ne pouvons pas nous empêcher de vieillir, mais nous pouvons nous assurer d'avoir plaisir à le faire". À 72 ans, il a créé le Senioren Freizeitpark, le premier parc à thème d'Europe destiné aux seniors.

Ce dernier est installé dans une ancienne centrale thermique au charbon au nord de Francfort, et a ouvert le 3 août. Sur 10 000 mètres carrés, il propose différents espaces d'expositions qui se réfèrent à différents sujets, des années 1960 à 1980.

Pas de montagnes russes au programme : le parc abrite un Musée historique allemand du sport, une zone dédiée aux deux guerres mondiales et au Troisième Reich, ou encore une "grande exposition chinoise", dont la pièce majeure sont 250 statues en terre cuite des soldats de l'armée du premier empire de Chine. On y trouve aussi un bar, où un autel est érigé à la mémoire de Frédéric III et Guillaume II de Prusse. Les animations sont essentiellement incarnées par un sosie d'Elvis Presley et des danseurs.

La presse allemande ne s'est pas montrée très tendre avec le concept de Richard Rode, qu'elle qualifie de "ringard" voire d'"inutile". Elle a aussi souligné que le parc est difficilement accessible aux fauteuils roulants. Mais l'entrepreneur ne se décourage pas. Il a d'ores et déjà annoncé l'ajout de deux nouvelles "attractions", selon Rue89 : la bicyclette bancale et un terrain de pétanque.

Photos : Welt.de

Rédaction en ligne