Un petit zébrâne est né dans un zoo de Crimée

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Connaissez-vous le zébrâne ? Il ne s'agit pas d'une créature mythologique étrange, mais bien d'un véritable animal, formé du croisement rare entre un zèbre et un âne. Un specimen du genre est né la semaine dernière au zoo de Taigan, en Crimée, au sud de l'Ukraine. Il a été nommé "Telegraph", en hommage à un journal local qui fête son cinquième anniversaire. Il a déjà beaucoup de succès auprès des visiteurs.

Comme tous ceux de son espèce, le petit zébrâne possède a un pelage brun et des rayures de zèbre sur les pattes. C'est l'hérédité de Telegraph qui fait son originalité : sa génitrice est un zèbre, alors que la plupart des zébrânes sont nés d'une ânesse. Les soigneurs avaient remarqué qu'elle était mal à l'aise et plutôt solitaire au milieu des autres zèbres. Ils l'ont alors déplacé dans un enclos avec d'autres ongulés, où elle s'est prise d'affection pour l'âne.

Ces croisements ne sont pas rares, mais ils suscitent des interrogations éthiques. Au zoo de Moscou, la porte-parole Anna Kachurvskaya considère que la pratique n'est "ni justifiée et ni scientifique", et que les parcs animaliers doivent être dédiés "à la préservation des espèces sauvages".

En avril 2014, déjà, un zébrâne était né au nord du Mexique . Un autre avait vu le jour à Florence en Italie, en 2013, après qu'un zèbre se soit introduit dans l'enclos d'une ânesse. Quelques autre de ces équidés vivent en Chine et en Allemagne.

Rédaction en ligne