Acheter une maison à 1 euro, c’est possible en Sicile

Le petit village de Gangi, situé au sommet d’une colline au pied de l’Etna en Sicile, a trouvé un moyen original de lutter contre son dépeuplement. Le Figaro rapporte ce matin qu’il est possible d’y acheter des maisons pour la modique somme d’un euro.

Le village est délaissé par ses habitants, qui quittent l’île pour aller chercher du travail sur le continent. Voyant sa population chuter, les autorités locales ont décidé de prendre les choses en main. Pour cela, la municipalité a mis en vente plus d’une vingtaine de propriétés abandonnées pour 1 euro. Les Européens du nord en quête de soleil sont particulièrement visés par ces offres. Ensoleillée quasiment toute l’année, cette petite commune de 7.000 âmes au pied de l’Etna est un petit coin de paradis.

Avant de profiter de leur habitation à 1 euro, les futurs propriétaires siciliens doivent savoir que les maisons sont délabrées et qu’elles nécessitent une rénovation obligatoire dans les 5 ans. Ils devront également compter des frais supplémentaires relatifs à l’acte d’achat de l’ordre de 6.000 euros.

Mais de manière générale, les experts en immobilier s’accordent à dire qu’il s’agit d’une excellente affaire. De plus, cela contribue à sauver le patrimoine de ce village du 12ème siècle.

Ph : Michelle Ursino / Flickr