Habiter dans des mini-maisons roulantes, la tendance qui monte aux Etats-Unis

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Vous avez toujours rêvé de loger dans une maison de poupée ? Il n'est peut-être pas trop tard pour déménager aux Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle tendance immobilière fait fureur. Celle des "Tiny houses" ("micromaisons"), des habitations sur roulettes à taille réduite.

La maison américaine typique est réputée pour sa grande taille, qui avoisine en général les 240 mètres carrés. À l'inverse, les Tiny housses mesurent neuf à quarante mètres carrés. Mais attention, ce ne sont pas des cabanes de jardin. Elles contiennent tout le confort moderne, des toilettes, des douches et une cuisine. On peut les construire soi-même. Pour ceux qui adhèreraient au mouvement, diverses entreprises proposent également des plans et des maisons en kit à monter.

Les Tiny houses ont vu le jour au milieu des années 2000. La principale raison de leur succès est la crise économique. Pour éviter de se retrouver endettés sur le long terme, les Américains réduisent leurs exigences en terme de logement. Les acheteurs sont ainsi pour la plupart des jeunes ou des couples fraîchement mariés. Ces petites maisons font aussi la joie des artistes ou des musiciens qui cherchent un local pour pratiquer leur art.

Mais les Tiny houses s'inscrivent surtout dans une philosophie qui prône le retour à une vie plus simple pour plus de bonheur. Elles se veulent écologiques, et leurs adeptes sont souvent des partisans du Do-it-yourself ("fais-le toi-même").

Ce mouvement a également inspiré une émission de téléréalité, "Tiny House Nation", dans laquelle deux hôtes, John Wiesbarth et Zack Giffin, traversent l'Amérique pour faire découvrir aux spectateurs ces petits espaces et leurs propriétaires. Elle est diffusée sur la chaîne d'information de A&E.

Photo : Dailymail

Rédaction en ligne