Pour Wikipedia, un singe détient des droits d'auteur sur son selfie

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Opération transparence chez Wikipedia. Le 6 août, Wikimedia, l'organisation derrière la gigantesque encyclopédie en ligne, a rendu publics les liens retirés des résultats de recherche pour l'Union Européenne au prétexte du "droit à l'oubli", et les demandes de suppression refusées.

Parmi ces requêtes, on trouve celle, répétée, de David Slater, un photographe animalier basé dans le Gloucestershire, en Angleterre. En 2011, ce professionnel prenait des photos dans un parc national en Indonésie, lorsque son appareil a été dérobé par un macaque noir à crête.

L'animal s'est approprié l'équipement et a pris des centaines de clichées. Beaucoup représentaient le sol ou ses semblables. Mais parmi eux, un selfie grimaçant du macaque a eu beaucoup de succès auprès des internautes. À tel point que Wikipedia l'a classé dans Wikimedia Commons, sa collection en ligne d'images libres de droits.

David Slater a demandé la suppression de la base de cette photo, dont il dit être le propriétaire, puisqu'il s'agit de son appareil et de ses réglages techniques. Il affirme que le voyage lui a coûté très cher, et que cette mise à disposition met en péril son revenu. N'importe qui peut en effet utiliser l'image sans lui verser de rétribution.

De son côté, Wikipedia a refusé la demande, sous prétexte que c'est le singe lui-même, et non le photographe, qui a pris le cliché et qui détient donc les droits d'auteur. Les photos avaient déjà été retirées plusieurs fois, mais les éditeurs successifs des contenus Wikipedia les ont repostées. David Slater pense donc à amener l'affaire devant les tribunaux, selon le Telegraph.

Photo : Telegraph / David Slater

Rédaction en ligne