Une nouvelle espèce de dauphin identifiée par les scientifiques

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Trois types de dauphins à bosse, vous trouvez que "cétacé" ? Les scientifiques de la Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS) viennent pourtant de se mettre d'accord pour reconnaître et nommer une quatrième espèce.

Il s'agit du dauphin à bosse australien, ou "sousa sahulensis". Son patronyme vient du plateau continental du Sahul, sur lequel se trouvent l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et les terres immergées alentour. Pour déterminer l'existence de cette nouvelle espèce, les scientifiques travaillent depuis 17 ans et ont utilisé deux siècles de données.

Ce cétacé présente quelques différences physiques avec les trois autres catégories que sont le dauphin à bosse de l'Atlantique, celui de l'Océan Indien et celui de l'Indo-pacifique. Sa couleur est d'un gris plus foncé. Sa nageoire dorsale est plus petite et a une base plus large que celles de ses congénères. Il n'a pas le même nombre de dents et de vertèbres. Il est aussi plus timide.

Pour l'instant, les naturalistes ne connaissent pas le nombre exact de dauphins à bosse australien, mais l'estiment à quelques milliers. La population vit entre la côte de l'Afrique de l'Ouest et la côte nord de l'Australie.

D'après le docteur Howard Rosenbaum, qui dirige le programme "Ocean Giants" à la WCS, la reconnaissance de cette espèce implique de réfléchir à de nouvelles mesures de protection pour les animaux. Les dauphins sont en effet menacés par leurs interactions avec les pêcheurs, les navires, et la transformation des côtes.

Toutes les caractéristiques des quatre types de dauphins à bosse ont été détaillées dans le cadre de cette nouvelle étude. Elles seront publiées dans la revue Marine Mammal Sciences, qui doit paraître en octobre.

Photos : Dailymail

Rédaction en ligne