En Norvège, un hôtel flottant en verre pour contempler les aurores boréales

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Vous avez adoré le film "La Reine des Neiges" et vous rêvez de château en cristal plutôt que de vacances dans le sable ? Avec un peu de patience, votre souhait pourrait devenir réalité. En Norvège, le cabinet Dutch Docklands travaille sur un projet d'hôtel flottant tout en verre, qui sera installé dans les fjords près de Tromson, au nord du pays.

L' "hôtel Krystall" est un complexe 5 étoiles. Il aura la forme d'un flocon de neige à cinq branches, de 120 mètres de diamètre. Il accueillera 86 chambres, un Spa, un centre de bien-être et une salle de conférences. La plus belle trouvaille des architectes ? Cet hôtel de luxe aura une verrière à la place du toit, ce qui permettra aux hôtes de profiter de la vue spectaculaire des aurores boréales.

Puisqu'il flotte sur l'eau, ce bâtiment ne sera pas fixe. La structure risque de se déplacer de 1,8 à 3 mètres de distance de sa position initiale suivant les moments. Heureusement, les clients ne devraient pas ressentir ces mouvements.

Le Krystall hôtel est conçu pour être complètement autosuffisant et autonome, et avoir un impact minimal sur l'environnement. Si nécessaire, il peut même être ôté du fjord sans que cela n'endommage le milieu naturel.

Le coût de construction d'un tel édifice revient 15% plus cher que son équivalent bâti sur Terre, car il faut prévoir la base flottante. L'hôtel sera construit en six parties, qui seront ensuite remorquées sur place et assemblées. Le chantier devrait commencer au milieu de l'année 2015, et se terminer fin 2017. Cela ferait du bâtiment le premier hôtel flottant d'Europe.

Rédaction en ligne