Une cure de désintoxication pour des éléphants accros à l'héroïne

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Ils sont cleans, mais cela n'a pas toujours été le cas. Quatre éléphants viennent de sortir de désintoxication dans un centre de l'ouest de la Chine et sont désormais prêts à réintégrer la société. Il y a peu, les pachydermes étaient accros à l'héroïne, et ce n'est pas arrivé naturellement.

Ces éléphants ont été capturés en 2005 par des trafiquants de drogue de la province du Yuman, en Chine. Ces derniers les ont utilisés pour passer d'importantes quantités de drogue entre la Chine et la Birmanie, accrochées sur leur dos. Et pour rendre les bêtes plus faciles à contrôler, ils les ont droguées. Les éléphants ont ainsi été nourris avec des bananes farcies à l'héroïne et agissaient comme des zombies.

Ils ont été recueillis par une équipe de la réserve Wild Elephant Valley, dans le Yuman. Les tests ont permis de déterminer l'addiction des éléphants. Pendant un an, les soigneurs leur ont administré de la méthadone. Au début, les doses injectées étaient cinq fois plus fortes que celles nécessaires pour un être humain. Elles ont été peu à peu réduites.

Les ex-junkies sont désormais autorisés à rejoindre les autres troupeaux d'éléphants de la réserve. La justice chinoise prévoit la peine de mort pour ceux qui chassent les animaux. Reste encore à punir les trafiquants : les peines encourues pour avoir drogué des pachydermes sont moins importantes pour l'instant.

Rédaction en ligne