Un zoo où les visiteurs seraient cachés aux yeux des animaux

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Pour que les animaux vivent heureux, restons cachés. C'est sur cette base que les architectes de l'agence Bjarke Ingels Group au Danemark ont travaillé, pendant deux ans, sur un projet de zoo novateur.

"Zootopia" est une ébauche pour rénover le zoo de Givskud, qui a presque 50 ans. Son but est d'intégrer les éléments naturels dans une architecture innovante, et de proposer aux animaux le meilleur environnement possible, pour qu'ils puissent vivre en harmonie avec les autres espèces et les visiteurs.

Pour cela, les architectes ont décidé de cacher les humains, afin de ne pas perturber les bêtes. Un bâtiment central permettra d'accéder aux différentes zones des 300 hectares du parc, qui figurent chacune un continent. Les visiteurs pourront passer par des rampes, des ponts ou des tunnels dissimulés dans le paysage. Les points d'observation seront eux aussi camouflés : un tas de bois évidé, des abris dans des buttes d'herbe...

Pour faciliter les déplacements, les concepteurs envisagent notamment de recouvrir des vélos d'un revêtement en miroirs sphériques, qui les rendrait moins visibles.

Ce projet utopique n'est pas encore fignolé, et il n'est pas certain que toutes ces idées innovantes seront conservées. Quoiqu'il en soit, le chantier devrait être achevé d'ici 2019, date du cinquantième anniversaire du zoo.

Photos : Archdaily

Rédaction en ligne