Une feuille artificielle bio qui fabrique de l'oxygène comme une vraie

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Un jour, l'être humain devra peut-être aller vivre dans l'espace. Alors il cherche des moyens de recréer en apesanteur la vie qui existe sur Terre. Julian Melchiorri, un étudiant du Royal College of Art de Londres, vient d'inventer la première feuille artificielle qui fonctionne exactement comme celle des plantes.

La Silk Leaf est une feuille biologique capable d'absorber l'eau et le dioxyde de carbone, et faire de la photosynthèse pour produire de l'oxygène. Elle est fabriquée à partir de chloroplastes de cellules végétales, que le jeune étudiant a placé en suspension dans une matrice en protéines de soie.

Cette feuille magique n'a besoin que de très peu d'eau. Sa consommation d'énergie est très faible. Elle pourrait donc fournir assez d'oxygène pour permettre d'assurer des trajets de longue distance dans l'espace. Son inventeur estime qu'elle pourrait aussi être utilisée sur les façades et avec les systèmes de ventilation, pour apporter de l'air purifié à l'intérieur depuis l'extérieur.

Rédaction en ligne