Une nouvelle vague de disparition des espèces d'animaux est en route

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Un jour, l'être humain pourrait bien se retrouver seul sur la planète. Selon une étude publiée le 25 juillet par des chercheurs de l'Université de Stanford, la Terre se prépare à la sixième grande extinction d'espèces animales de son histoire. Le nombre et la diversité de ces espèces ont considérablement diminué depuis quelques dizaines de milliers d'années.

Parmi les millions qui subsistent, un grand nombre est menacé de disparition en Asie du Sud, en Amazonie et dans les Andes. Les taux d'extinction sont également élevés en Europe et en Amérique du Nord, où les espèces sont moins variées.

Le principal coupable cette fois-ci ? L'homme. La déforestation, le réchauffement climatique, la surexploitation des animaux pour la nourriture ou l'habillement, ou la chasse, sont autant de facteurs qui participent à cette destruction. Les animaux disparaissent même dans les réserves protégées, à cause du braconnage ou des conséquences écologiques indirectes.

Au cours des 500 dernières années, on note une basse globale de 25% de toutes les populations animales confondues. Les plus en danger sont les insectes comme les orthoptères et les lépidoptères, suivis des amphibiens et des oiseaux. Les chercheurs craignent que cette tendance soit irréversible. D'après eux, la disparition du plus petit scarabée "altérera aussi fondamentalement la forme et la fonction des écosystèmes dont nous dépendons".

La première grande extinction massive sur Terre, celle des dinosaures, a eu lieu il y a 65 millions d'années, durant le crétacé-tertaire. Cinq autres ont suivi. À chaque fois, entre 70 et 90 % des espèces animales présentes se sont éteintes.

Rédaction en ligne