En Syrie, qui veut se marier avec un djihadiste ?

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Lorsqu'on vient dans une agence matrimoniale, c'est en général pour trouver un homme "beau, drôle, intelligent" et autres qualificatifs positifs. À Al-Bab, en Syrie, on peut désormais s'y rendre pour chercher un djihadiste. L'Etat islamique, un groupe ultra-radical, a ouvert la première agence matrimoniale pour les femmes qui veulent épouser un combattant religieux.

Le service est destiné aux célibataires et aux veuves. Pour s'inscrire, il leur suffit de faire une demande au bureau matrimonial et de fournir leur nom et leur adresse. Un homme de l'Etat islamique viendra ensuite "frapper à la porte" de leur maison pour faire une demande en mariage officielle.

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, c'est la première fois qu'une telle structure est créée dans cette région, où les rumeurs de mariages forcés avec des djihadistes sont nombreuses.

L'Etat islamique est un groupe fondamentaliste qui prétend revenir à l'islam du temps des prophètes. Il se revendique comme un califat. Né en Irak en 2006, il s'est étendu en Syrie lorsqu'a commencé la rébellion contre le régime de Bachar El-Assad. Le groupe radical a déjà revendiqué de nombreuses décapitations, crucifixions, et lapidations.

Rédaction en ligne