Un préservatif tueur de MST est à l'essai

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

On ne le dira jamais assez : se protéger, c'est important. Grâce à l'entreprise Starpharma, on peut désormais sortir couvert, et armé. Le laboratoire a en effet mis au point un préservatif qui s'attaque aux maladies sexuellement transmissibles.

Son pouvoir est dû à un gel spécial apposé sur le contraceptif. Baptisé VivaGel, ce lubrifiant est censé détruire à 99,9% les virus du SIDA, de l'herpès et du papillomavirus humain. Il est composé d'un ingrédient actif fait de millions de nanomolécules. Grace à leur structure 3D en forme de branches symétriques, ces dernières empêchent les virus de se lier aux cellules humaines, et donc de les infecter.

Le fabricant a reçu l'approbation de l'Agence des biens thérapeutiques d'Australie. Les préservatifs seront donc distribués sur le marché du pays des kangourous dans les prochains mois.

La semaine dernière, Starpharma a aussi annoncé que l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux et l'Agence européenne des médicaments ont approuvé la troisième phase des essais cliniques du VivaGel. Ils visent notamment à évaluer l'effet du produit dans le traitement de la vaginose bactérienne.

Rédaction en ligne