Le « coal rolling », la tendance de celui qui polluera le plus

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Aux Etats-Unis, certains Etats conservateurs voient se développer un phénomène inquiétant, le « coal rolling ». Il s'agit d'une pratique délibérément anti-écologique qui consiste à trafiquer son pick-up pour qu'il crache une fumée noire et toxique sur les passants, cyclistes et autres voitures électriques. Les adaptes de cette pratique entendent ainsi notamment protester contre la politique écologique de Barack Obama.

Le phénomène n'est pas nouveau et il reste principalement limité à certains Etats conservateurs comme l'Arizona et l'Idaho. Interviewé par le magazine Slate, un commerçant du Wisconsin résume la démarche de ses clients qui achètent des pièces permettant de modifier leur véhicule afin qu'il pollue plus : "J'en rencontre des tas qui détestent Obama. Si le président est pour l'environnement, s'il est pour ci ou pour ça, alors, eux, ils sont contre, par principe. Ils balancent cette merde de leur camion, c'est leur façon de faire un bras d'honneur. Vous voulez de l'air pur et une empreinte carbone minimale ? Allez-vous faire foutre !"

L'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, condamne cette pratique et indique qu'elle viole le Clean Air Act. Mais en attendant, le « coal rolling » est bien présent sur les réseaux sociaux. Facebook compte déjà plusieurs communautés de fans de « coal rolling » et les photos pullulent sur Instagram, Twitter ou encore Tumblr.

Ph: Tumblr