Une prison change ses uniformes devenus trop "cools" à cause d'une série télé

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Les détenus de la prison de Saginaw County, dans le Michigan aux Etats-Unis, vont bientôt changer de look. Ce n'est pas une émission de téléréalité, mais le résultat d'une décision prise par le shérif William Federspiel.

L'uniforme de ce pénitencier était jusque là une combinaison orange. Le problème ? Il est devenu trop populaire et passe désormais pour une tenue tendance. La faute revient à la série Orange Is The New Black, diffusée sur le site de Netflix, qui raconte le quotidien en prison de Piper Chapman, incarcérée pour avoir transporté de la drogue.

Le shérif explique : "C'est parce que vous voyez des shows télévisés comme Orange Is The New Black que certaines personnes pensent qu'il est cool de ressembler à un détenu de la prison de Saginaw County, en portant des combinaisons oranges au centre commercial ou en public." Il dit avoir remarqué que certains de ses employés ont adopté la tenue, même avant le début de la série.

Pour éviter toute confusion et d'éventuelles fuites, la prison va donc investir dans de nouvelles combinaisons à rayures horizontales noires et blanches. Elles coûtent 11,73 dollars l'unité et sont unisexes, ce qui va permettre d'économiser 800 dollars. Jusque là, les femmes portaient des combinaisons bordeaux.

À la fin de l'année, tous les détenus devraient avoir reçu leurs nouveaux habits. Mais ils ne sont pas très satisfaits de ce nouveau look et pensent qu'il les "fait ressembler à des criminels". La réponse du shérif est sans appel : "Si vous n'aimez pas les vêtements que je vous donne, ne revenez pas. Je ne vous ai pas demandé de venir porter cet uniforme".

Rédaction en ligne