Des chercheurs inventent une mangue sans noyau

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Consommer des fruits, c'est très bien. S'acharner pour en retirer les parties immangeables, c'est tout de suite beaucoup moins agréable. Pour éviter ce pépin, une équipe de chercheurs indiens a mis au point une nouvelle espèce de mangue dépourvue de noyau.

Baptisée "Sindhu", ce fruit est le résultat d'un croisement entre les variétés Ratna et Alphonso. Il pèse en moyenne 200 grammes, et sa pulpe jaune est moins fibreuse que celles des autres types de mangue. Sindhu a été développée dans le centre de recherche de Dapoli, dans la région du Maharashtra. Les manguiers ont trois ans, et ont bien fructifié cette année.

L'université agricole de Bihar, qui a mené les recherches, prévoit de recréer des plantes et de les rendre disponible pour les producteurs de la région pour la saison prochaine. Elle estime que cette mangue sans noyau peut être cultivée localement et possède un bon potentiel d'exportation.

Le Bihar est troisième région productrice de mangue de l'Inde. Et le pays est lui-même le premier pays producteur de ce fruit, avec plus de 16 millions de tonnes récoltées en 2010. D'après Slate.fr, la mangue est aussi l'un des fruits pour lequel il existe le plus de tutoriels de coupe sur Internet.

Rédaction en ligne