Grâce à Yahoo, on peut gérer sa vie après la mort

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

On ne peut pas forcément prévoir quel sera le dernier jour de notre vie, il est donc difficile de s'organiser en amont. Désormais, il existe un moyen de gérer l'après, autre que celui de revenir hanter vos proches en secouant des chaînes.

Yahoo! Ending est un nouveau service du géant américain, qui propose de s'occuper de vos funérailles, et de votre identité numérique après votre mort. Pour 1,80 dollar par mois, les utilisateurs bénéficient d'un enterrement classique pris en charge par les pompes funèbres.

Ils peuvent aussi rédiger un message d'adieu, et lister les 200 proches à qui ils souhaitent l'envoyer. Ces derniers le recevront par mail, une fois le décès confirmé par un code confié à une personne de confiance. Les utilisateurs peuvent aussi rédiger leur épitaphe, qui sera publié sur un mémorial en ligne créé par Yahoo! Ending dans le même temps. Sur ce support, les proches pourront poster des messages, des photos ou des vidéos.

Le système s'attaque ensuite aux données numériques du défunt. Il efface le contenu de la boîte mail et les informations stockées dans les "nuages". Il résilie les abonnements et les paiements effectués via le porte-feuilles Yahoo.

Pour l'instant, ce service après-mort n'est disponible qu'au Japon. À priori, aucune fausse mort ne devrait être déclarée. Yahoo! Ending se base en effet sur le certificat officiel de décès, fourni par un proche, avant d'enclencher le processus.

Yahoo n'est pas le premier à se préoccuper des funérailles numériques. En 2013, Google a mis en place une application qui vous permet de décider ce que deviendront les données stockées sur son serveur après votre mort. Facebook autorise déjà la transformation d'un compte en mémorial, si l'on prouve que la personne est décédée.

Rédaction en ligne