Tsunami: Une île de déchets découverte dans l'Océan Pacifique

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

S'exiler sur une île déserte en plein milieu du Pacifique ferait sans doute rêver n'importe qui. Sauf quand l'île en question est constituée d'ordures. C'est le cas de la "Bouy island", entièrement formée de détritus, essentiellement du matériel de pêche, des filets et des bouées. Ceux-ci seraient des restes du tsunami survenu au Japon en 2011.

Cette île de déchets mesure environ 15 mètres de long et jusqu'à 9 mètres de large par endroits. Elle se trouve à 1600 kilomètres à l'ouest de la Californie et à la même distance du nord d'Hawaii. Un écosystème marin se développe autour d'elle : des moules, des palourdes, des anémones de mer et des algues en ont fait leur habitat.

La Bouy island a été découverte la semaine dernière par les chercheurs d'Agalita, une organisation à but non lucratif qui étudie la pollution plastique, et prise en photo par un drone. Elle est en effet située dans la zone baptisée "Grande plaque de déchets du Pacifique" depuis quinze ans, où le courant a formé un plan d'eau qui recueille les ordures. Récemment, les chercheurs ont passé trente jours sur un bateau pour l'étudier.

La situation est préoccupante. Les scientifiques affirment qu'ils ont vu dans cette région plus de débris que jamais depuis quinze ans, ce qui en fait l'une des zones les plus polluées du monde. L'utilisation des drones a permis de déterminer un poids de déchets plastiques 100 fois plus important que celui qui avait été estimé par chalutage.

Les chercheurs prévoient donc de prélever des échantillons de ces polluants aux mêmes endroits qu'en 1999, 2008, 2009, afin d'évaluer les tendances et changements à long terme. Pendant ce temps, un jeune néerlandais poursuit un projet pour nettoyer les océans des déchets plastiques.

Rédaction en ligne