Des étudiants créent une imprimante 3D pour la crème glacée

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Le cornet acheté chez le glacier est un peu le dessert symbolique des vacances d'été. L'ennui, c'est qu'en général, les boules de glacent fondent aussi vite que les températures grimpent.

Trois étudiants du Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, Kyle Hounsell, Kristine Bunker et David Donghyun Kim, ont inventé une machine qui pourrait résoudre cet épineux problème. Pour cela, ils ont combiné un Cuisinart pour les glaces à l'italienne, une imprimante 3D Solidoodle et un congélateur.

La crème glacée est fabriquée par la sorbetière. Elle est ensuite expulsée par la tête d'impression du Solidoodle, et solidifiée grâce à un jet d'azote liquide. L'imprimante et son bac sont installés dans le congélateur pour éviter que la matière première fonde trop rapidement. L'embout d'extrusion est maintenu à moins 7 degrés celsius.

Grâce à cette machine, les étudiants ont réussi à imprimer des glaces de forme simple, par exemple une étoile.

Leur objectif était de s'amuser avec la technologie, et d'attirer l'attention des enfants. Pour l'instant, il faut une trentaine de minutes pour voir apparaître la glace dans la forme souhaitée, ce qui est encore trop long pour commercialiser cette imprimante 3D.

Rédaction en ligne