La plus grande couverture de pique-nique du monde s'installe en Suisse

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Si vous voulez faire un casse-croûte géant, rendez-vous en 2040. C'est la date à laquelle devrait être terminée la fabrication de "BIGNIK", la plus grande couverture de pique-nique du monde.

Cette oeuvre d'art a été imaginée par les artistes suisses Frank et Patrik Riklin. Elle est installée à Stein, sur les collines de la campagne suisse.

Chaque année, elle grandit un peu plus. Au final, elle devrait recouvrir plus de 53 hectares, soit l'équivalent de 100 terrains de football. Elle devrait comporter 252 144 pièces de tissus, un chiffre qui correspond au nombre d'habitants de la région. Bignik devrait atteindre la moitié de sa taille en 2027.

Pour mener à bien ce projet, les frères Riklin ont commencé à collecter en 2012 des couvertures, des rideaux et des serviettes de couleur rouge et blanche. Ils les cousent ensemble pour former des modules de 4,5 par 4,5 mètres. Ces derniers sont ensuite attachés au reste de la couverture par du velcro.

Le but de l'oeuvre est aussi de créer une tradition sociale dans la région, et de faciliter les rencontres. Ainsi, plus d'un millier de personnes se sont déjà mobilisées pour participer à sa fabrication.

En attendant 2040, la couverture est déployée par des volontaires au début de chaque été, pour que les visiteurs puissent en profiter. Cette année, 1500 personnes sont venues pique-niquer sur BIGNIK, qui mesure déjà 1,5 hectare environ.

Rédaction en ligne