Elle garde ses lentilles pendant 6 mois et devient aveugle

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une étudiante Taiwanaise est devenue aveugle après avoir gardé les mêmes lentilles de contact pendant 6 mois sans interruption, rapporte le Daily Mail.

Pendant 6 mois, la jeune fille de 23 ans n'a ni retiré, ni nettoyé ses lentilles. Cela a permis le développement d'amibes entre la surface de ses yeux et les lentilles. Ces micro-organismes vivant dans les milieux humides se sont attaquées à la cornée, provoquant une cécité irréversible.

Selon une mise en garde lancée par les médecins, il s'agit d'un cas particulièrement grave et sévère d'une jeune qui n'a pas pris le temps de procéder à l'hygiène de base de ses lentilles.

Le directeur du service ophtalmologique de l'hôpital de Taipei qui l'a prise en charge rappelle que "les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à hauts risques pouvant facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d'oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant des petites blessures que les bactéries peuvent facilement infecter, avant de s'étendre ensuite au reste de l'œil, un terrain propice à leur reproduction". Il ajoute que "cette jeune fille aurait dû les jeter après un mois mais elle en a abusé. Ses cornées sont désormais endommagées de façon irréversible".

Il est également conseillé d'éviter de porter des lentilles de contact plus de 8 heures par jour.