La NASA pense découvrir de la vie extraterrestre d'ici 20 ans

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

20 ans, c'est le laps de temps que se donne la NASA pour découvrir de la vie extraterrestre. C'est en tout cas ce qu'il ressort des dernières analyses livrées par l'agence spatiale américaine. Lors d'une réunion scientifique en Afrique du Sud, l'astronome Kevin Hands a déclaré : « Je crois que dans les 20 prochaines années, nous réaliserons que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers ». Il a ensuite expliqué que « pour la première fois  dans l'histoire, nous avons les outils et la technologie pour effectuer cette expérience et atteindre ces endroits. ».

Europa, une lune de la planète Jupiter, est l'un de ces endroits actuellement inaccessible mais susceptible de réunir toutes les conditions pour accueillir une forme de vie intelligente. La première mission vers Europa est prévue pour 2022, tandis que la NASA espère débuter les recherches pour y découvrir des formes de vie d'ici 2040.

Photo de la lune de Jupiter Europa prise par Galileo

Ce lundi, lors d'une conférence publique à Washington, d'autres chercheurs de l'agence spatiale ont fait des déclarations allant de ce sens. Ainsi, selon leurs dires, il y a 100 millions de lieux susceptibles d'abriter de la vie extraterrestre dans notre galaxie.

Pour continuer l'exploration et la découverte de planètes extérieures à notre système solaire, la NASA prévoit le lancement dans l'espace du satelitte Tess en 2017 et du télescope spatial James Webb en 2018.