Tour de France 2014: Pourquoi tant de chutes?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début du Tour de France, c'est l'hécatombe. Au total, ils sont déjà 17 à avoir quitté la course. On peut dès lors s'interroger sur les raisons de ces chutes et abandons à répétition. Tentative d'explication.

Ce n'est un secret pour personne, le soleil n'a pas vraiment été au rendez-vous durant la première partie de ce mois de juillet. La pluie a ainsi animé de nombreuses étapes du Tour en entraînant par la même occasion une multitude de chutes. En effet, bien qu'hyper sophistiqués et légers, les vélos adhérent très peu sur des revêtements mouillés. Un virage, une flaque, il suffit de peu pour qu'un coureur perde la maîtrise de son vélo.

Cette année, la course a été lancée depuis l'Angleterre et a ensuite rejoint la Belgique et le Nord de la France. On connaissait l'enfer du Nord et les célèbres pavés de Paris-Roubaix. Mais pour cette édition 2014, lors de la 5ème étape,  les coureurs auront pu goûter aux 9 secteurs pavés entre Ypres et Arenberg. Une étape qui restera dans les annales tant elle fut marquée par les chutes. Avant cela, les coureurs ont également rencontré d'autres parcours difficiles notamment une arrivée dans les rues sinueuses de Londres.

Enfin, tous les ans le Tour de France est source de nervosité. Mais cette année, la tension atteint son paroxysme. Entre les chutes, les abandons, les conditions météo et les difficultés du parcours, tout le monde est à bloc. Une nervosité ambiante qui est également vecteur de chutes.

Depuis le début du Tour, quatre favoris sont déjà au tapis

Cavendish lors de la 1er étape

Andy Schleck a abandonné sur blessure après la 3ème étape

Christopher Froome, tenant du titre, contraint d'abandonner suite à une chute dans la 4ème étape

Dernière chute en date, celle de Contador ce 14 juillet