Découvrez qui les supporters de foot ont soutenu après l'élimination de leur équipe

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Le football ne connaît pas de frontières. De même, la Coupe du monde ne s'est pas arrêtée lorsque vos favoris ont perdu. Vous voulez une preuve ? Facebook en détient une. Le réseau social a analysé les données de ses utilisateurs pour voir vers qui s'était reporté le soutien des supporters une fois leur équipe éliminée.

Pour cela, il a pris en compte les drapeaux des pays publiés dans les statuts, un sondage global proposé sur sa page "World Cup", les expressions de soutien du genre "Allez les diables !" et les hashtags type #RedDevils. Facebook en a fait une visualisation interactive, où l'on peut voir l'évolution des supporters après chaque match.

Par exemple, après la défaite de la Belgique 0 à 1 contre l'Argentine, les soutiens se sont reportés à 25 % sur le Brésil, à 33 % sur l'Allemagne, à 18 % sur les Pays-Bas et à 24 % sur l'Argentine.

Dans les tendances globables, on observe que les rivalités historiques ressortent : on encourage rarement l'ennemi de longue date de notre pays. En général, dans les huitièmes de finale, les supporters sont pour l'adversaire de l'équipe qui les a fait perdre. Facebook a aussi noté une solidarité avec les pays qui sont du même continent que nous, mais elle est un peu plus faible en Europe que dans le reste du monde.

Photo : Facebook

Rédaction en ligne