En Angleterre, NTM est étudié à l'université

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Fini Victor Hugo, Molière et Arthur Rimbaud. Désormais, la culture française vue de l'étranger a un autre visage, beaucoup moins sage, celui du groupe de rap NTM. À Manchester, où la musique fait partie de l'histoire de la ville, l'université propose un cours dédié à la "Protest music in France" (La musique contestataire en France).

Au programme, on retrouve donc Georges Brassens, Serge Gainsbourg, et enfin le groupe de Joey Starr et Kool Shen. Le contenu des cours de l'option promet des enseignements théoriques sur la musique populaire et ses implications de protestation dans la culture française contemporaine.

Les artistes, leur discours, et leur production musicale seront remis dans leur contexte historique, politique, économique, social et racial. Des interviews, des critiques musicales et des présentation de clips sont aussi prévues.

Les cours sont assurés par Barbara Lebrun, ancienne étudiante de l'université de Rouen et d'Aix-en-Provence, et évalués en français. Ils sont destinés aux étudiants intéressés par une carrière dans le journalisme musical. La session 2012-2013 a d'ailleurs accueilli comme intervenant le journaliste des Inrockuptibles JD Beauvallet, spécialisé en musique. Le cours est reconduit en 2014, c'est peut-être l'occasion de s'inscrire.