Réchauffement climatique: les roux vont-ils disparaître ?

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le réchauffement climatique peut-il avoir un impact sur la disparition des personnes aux cheveux roux? La question mérite d'être posée selon un article publié dans The Independant. Le Dr Alistair Moffat, directeur général de ScotlandsDNA, explique, en évoquant le patrimoine génétique, que " les cheveux roux en Ecosse, en Irlande et dans le nord de l'Angleterre sont le résultat d'une adaptation au climat."

Cependant, le réchauffement climatique aurait également un effet sur ces derniers. Avec l'augmentation de la température, les roux pourraient voir leur gêne affecté. "Si le climat change et qu'il devient plus ou moins nuageux, cela affectera [c]e gène", de ce fait "s'il devait y avoir moins de nuages et plus de soleil, alors il y aurait moins de personnes porteuses de ce gène", explique-t-il sans pour toutefois baser ses recherches sur des études scientifiques.

Alors que 13% de la population d'Ecosse a les cheveux roux, en comparaison à 1-2% de la population mondiale, un autre scientifique de l'article avance également cette théorie. Pour lui le climat serait à l'origine du déclin des roux mais également des personnes aux yeux bleus dont les gènes ne sont pas adaptés à un climat chaud. Il explique cependant que ceci pourrait prendre "plusieurs centaines d'années avant que cela n'arrive".