Le jeune "nettoyeur" d'océans bien soutenu financièrement

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le projet d'un jeune inventeur néerlandais en vue de nettoyer les océans de ses déchets plastiques bénéficie d'un large soutien financier. Le jeune habitant de Delft de 19 ans avait estimé qu'il lui faudrait quelque 2 millions de dollars pour lancer un projet-pilote. Il en a déjà récolté la moitié, selon le site internet The Ocean Cleanup. La collecte de fonds se poursuit durant deux mois encore.

Boyan Slat avait présenté son invention en 2012. Elle consiste à déployer d'immenses barrages flottants contre lesquels viendraient se coller les plastiques récupérés ensuite par un catalyseur. Après 2012, le jeune néerlandais a passé une année à réaliser une étude faisabilité dont il a présenté la semaine dernière les résultats à New York.

L'étudiant pense pouvoir mettre en oeuvre son invention en 2020 entre Hawaï et la Californie, un des espaces océaniques les plus affectés par la concentration de plastiques. "En dix ans, nous pourrions retirer environ la moitié du plastique dans cette région", estime-t-il. Il a besoin d'une équipe de cent personnes pour y arriver.