Airbnb passe de l'hôtellerie à la restauration

par
Laura
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Le site de location d'appartements et de maisons entre particuliers lance un programme pilote à San Francisco, sa ville américaine d'origine, via lequel il invite le public à organiser des repas chez soi pour arrondir ses fins de mois.

Directement sur la plateforme internet, les volontaires peuvent proposer des menus préparés directement chez eux. Le repas complet, comprenant entrée + plat + dessert, est affiché au tarif recommandé de 25$ (environ 18€). De son côté, Airbnb retient une commission sur les additions. Si le projet est rentable et séduit les voyageurs, il pourrait être étendu à d'autres villes au monde.

Le concept de "restaurant à la maison" ou repas collaboratif n'est pourtant pas nouveau. En France, des sites tels que Super MarmiteCookening ou encore Live my Food sont des exemples. A l'étranger, il existe un Restaurant Day en Finlande, où un jour dans l'année (variable selon les années), le public peut décider de transformer son appartement ou sa maison en restaurant. Le Japon est également friand de la tendance, qui s'est aussi répandue en Pologne ou encore aux Pays-Bas.

Lancé en 2008 à San Francisco, Airbnb propose plus de 600.000 logements dans plus de 34 000 villes et 192 pays. En 2014, plus de la moitié des voyageurs Airbnb ont séjourné en Europe. 11 millions de voyageurs ont déjà réservé par le site, dont un million de Français.

 

Ph: Eatwith