Indémodable Petit Nicolas !

par
joris
Temps de lecture 1 min.

Inspiré des histoires de Sempé et Goscinny, le film «Les vacances du Petit Nicolas» sort demain sur nos écrans. L'occasion de se replonger dans l'univers de ce petit personnage attachant avec Anne Goscinny, fille de René!

Le livre «Les vacances du Petit Nicolas» est paru en 1962. Aujourd'hui, plus de 50 ans plus tard, sort  le film… et pas une ride! Comment  expliquez-vous cette longévité?

«C'est un enfant donc il n'y a pas de raison qu'il prenne des rides! Je crois qu'il ne faut pas chercher à expliquer ou à comparer. Le Petit Nicolas parle d'une enfance idéale ou idéalisée dans laquelle il n'y a pas d'intervention de la réalité. C'est un monde sur lequel l'Histoire n'est pas passée. Il n'y a pas de médias, pas de télé, pas de radio ou très peu. Et donc c'est une enfance préservée, un monde apparemment clos mais finalement pas anxiogène pour autant. Il n'y a pas non plus d'objets technologiquement marqués : il n'y évidemment pas d'iPhone, d'iPad…  Il y a plutôt des plumiers et des pupitres. Mais on se rend compte que tous ces accessoires ne sont finalement qu'accessoires.  Que ce n'est pas cela qui compte. Si le Petit Nicolas est indémodable, c'est parce qu'il n'est pas soumis aux pressions de la mode justement.»

Qu'est-ce qui a inspiré ‘Le Petit Nicolas' à votre père?

«Malheureusement, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de lui demander. Mais à ce que l'on dit, ce sont ses souvenirs d'enfance et ceux de Jean-Jacques Sempé qui sont racontés, que mon père a mis en musique. Sempé lui racontait comment les colonies de vacances se passaient, ou le football, puisque mon père l'ignorait complètement. Ils ont partagés cela. Et cela donne les petites nouvelles que vous connaissez.»

Pourquoi avoir choisi d'adapter «Les vacances du petit Nicolas» plutôt qu'un autre?

«Le premier film se passait à l'école, racontait la vie de tous les jours. On a eu envie de changer de contexte.»

Vous êtes fort attachée à ce petit personnage?

«Oui, je suis particulièrement attachée à ce petit personnage que je trouve à la fois naïf, touchant, et finalement beaucoup plus sage que beaucoup de nos contemporains.»

Qu'avez-vous pensé du film?

«Beaucoup de bien. Il est à la fois fidèle à l'esprit de mon père et de Jean-Jacques Sempé, et fidèle au premier film. C'est un film qui ne trahit pas.»

D'autres histoires vont être adaptées prochainement?

«Je n'en ai aucune idée!»

Le film est l'occasion de sortir un roman du film. L'histoire est différente du livre original?

«Le scénario du film n'est pas conforme puisque les histoires sont des histoires courtes et que pour faire un film, il faut des histoires longues. Il a donc fallu inventer une histoire. Il y a aussi un très joli livre qu'on a publié qui est l'album du film.»

Christelle Dyon

Pour bien s'occuper durant les grandes vacances !

Il y a d'abord le livre de Goscinny et Sempé qui a inspiré le film. Dans ce troisième volet de la saga, tout récemment réédité (IMAV éditions), le duo revêt un maillot de bain au Petit Nicolas pour évoquer, en 19 petites histoires, ses souvenirs de vacances. Direction Bains-les-Mers et la pension de famille Beau-Rivage. Avant les colonies de vacances.

Adapté du scénario du film, «le roman du film» (IMAV éditions) nous fait découvrir un Petit Nicolas amoureux. Fini la cour de récréation et les punitions, Nicolas quitte le temps d'un été Marie-Edwige, jolie blonde aux yeux bleus. Et rencontre la belle Isabelle… En tout, dix chapitres illustrés par des photos en couleurs du film.

Petit coup de cœur pour «L'album du film» (IMAV éditions) plein de surprises… dont les enveloppes en fac-similés des lettres envoyées par Nicolas, tantôt à Marie-Edwige, tantôt à Isabelle. Les photos du film y mettent en scène les meilleurs gags et les séquences les plus drôles. Ainsi que deux séquences inédites ne figurant pas dans le film.

Et puis aussi, un livre d'activités («Les jeux de l'été du Petit Nicolas, IMAV éditions) plein d'idées pour s'occuper cet été, un «journal de vacances» (IMAV éditions) où inscrire ses meilleurs moments des vacances, une édition spéciale rassemblant les trois premiers livres (Gallimard jeunesse) ou encore le double CD (Gallimard jeunesse) dans lequel Benoît Poelvoord prête sa voix au Petit Nicolas.