Des chaussures à ressort pour courir plus vite débarquent sur le marché

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des nouvelles chaussures de course par la marque Athletic Propulsion Labs (APL) qui intègrent une technologie qui a la particularité d'être interdite par la NBA parce qu'elle "apporte un avantage concurrentiel déloyal" font leurs débuts sur le marché. Le modèle "Windchill" utilise la technologie multi-brevetée "Load ‘N Launch" qui permet aux coureurs d'augmenter leur vitesse en dépensant moins d'énergie, tout comme elle permettait aux basketteurs de sauter plus haut quand la version basketball des chaussures est sortie en juillet 2010.

"Notre technologie déposée Load ‘N Launch a réussi à accomplir quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant dans l'industrie des chaussures de sport : un produit qui fait tout de suite sauter plus haut", a déclaré le co-fondateur d'APL, Ryan Goldston. Six ressorts de compression, nichés stratégiquement dans le devant des chaussures parmi des matériaux qui permettent un passage d'air et les maintiennent en place, sont le secret derrière la performance unique des chaussures. Quand le pied quitte le sol, les ressorts de compression se relâchent, et ce qu'APL appelle "l'effet de propulsion" entre en jeu et projette le coureur plus loin que des chaussures de course ordinaires.

"Load ‘N Launch est implanté dans une cavité située à l'avant des chaussures et sert de "tremplin" en utilisant l'énergie dépensée par le joueur et en augmentant la poussée grâce à un système de propulsion complexe à base de ressorts", avait déclaré Goldston en 2010. La technologie a ensuite été interdite par la NBA en octobre de la même année, la première interdiction de ce genre depuis la création de la NBA en 1946. Selon Goldston, la mise à l'essai biomécanique en laboratoire des chaussures indique que ceux qui les portent dépensent moins d'énergie. Le modèle "Windchill" est disponible en tailles homme et femme pour 150 dollars (environ 109 euros) et la livraison devrait avoir commencé le 2 juillet.