British Airways utilise une couverture pour mesurer le bien-être de ses passagers

par
Laura
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En vol, un peu de nourriture et de sommeil suffiraient à faire le bonheur des passagers. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la compagnie British Airways au terme d'une expérience menée auprès de ses passagers. Les émotions de ces derniers ont été évaluées à l'aide d'un bandeau frontal doté de neurocapteurs et d'une couverture, le dispositif relié grâce au Bluetooth constituant un véritable baromètre de satisfaction.

Testés sur un vol Londres-New York, les capteurs mesurent les fluctuations électriques des neurones afin de mesurer le bien-être. Lorsque les fibres optiques intégrées à la couverture deviennent rouges, cela signifie que les passagers sont dans un état de stress et d'anxiété. À l'inverse, le bleu indique que le passager est calme et détendu.

Les chercheurs ont découvert que les voyageurs étaient le plus heureux lorsqu'ils mangeaient et buvaient, et le plus détendus... lorsqu'ils étaient endormis. Les couvertures ont été utilisées dans le cadre de l'étude mais ne seront pas utilisées par le personnel navigant pour mesurer la satisfaction des passagers au quotidien.