A 13 ans elle obtient son diplôme universitaire

par
Sophia
Temps de lecture 2 min.

Hyasmeen est une jeune prodige Ivoirienne. A même pas 14 ans l'adolescente vient de décrocher un bachelier en droit. Aujourd'hui admirée, Hyasmeen a pourtant un parcours scolaire très atypique. Au début, la jeune fille était placée dans un établissement d'excellence, où elle a étudié l'ensemble du programme du premier cycle du secondaire (collège en France) en une seule année pour obtenir son BEPC (brevet) à l'âge de 7 ans. Cependant elle ne se sentait pas à sa place puisque même dans une école pour surdoués elle était encore au dessus de la moyenne et subissait les moqueries de ses camarades.

"Tant dans le car du lycée qui nous transportait tous les jours de la maison au cours que dans la cour de l'établissement, je faisais l'objet de raillerie de la part de mes camarades lycéennes qui étaient physiquement beaucoup plus grande que moi. Sur un air de moquerie, on disait de moi que ma place était au jardin ou au Cp1. Un jour, alors que nous nagions dans la piscine, une fille m'a portée comme si j'étais son bébé, ce qui a fait tordre de rire toutes les autres filles. J'en ai eu honte et j'ai compris que ma place n'était pas dans cet établissement où j'étais discriminée", raconte-t-elle.

Elle a donc décidé d'interrompre sa scolarité pour aller étudier à domicile. Cela ne lui a aucunement porté préjudice puisqu'à l'âge de 11 ans elle décroche son diplôme de fin de secondaire (baccalauréat) avec succès. Aujourd'hui, à l'âge de 13 ans, c'est son diplôme universitaire, un bachelier en droit qu'elle vient d'obtenir. Hyasmeen ne compte pas s'arrêter là et espère finir ses études avec un doctorat en poche. C'est pourquoi elle sollicite de l'aide afin d'obtenir une bourse pour pouvoir poursuivre son parcours dans une grande université étrangère. Malgré son très jeune âge la jeune fille est déterminée et rêve de devenir avocate en droit maritime.

Crédit photo : DR

Rédaction en ligne