Une membrane pour que votre que cœur ne s'arrête jamais de battre

par
Sophia
Temps de lecture 2 min.

Les coeurs battront-ils bientôt éternellement ? Une question que l'on est en droit de se poser puisque les scientifiques viennent de créer une nouvelle membrane électronique révolutionnaire qui pourrait remplacer les pacemakers. La membrane s'ajuste au cœur de chacun et permet de garder un battement régulier et surtout infini dans le temps. L'appareil utilise un "réseau araignée de capteurs et électrodes" pour surveiller en permanence l'activité électrique du cœur et pourrait, dans le futur, délivrer des décharges électriques afin de maintenir un rythme cardiaque sain.

Les chercheurs de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et de l'Université de Washington à Saint Louis, ont utilisé la technologie de modélisation par ordinateur et une imprimante 3D pour créer un prototype. Pour le moment la membrane a été adaptée et testée sur un cœur de lapin. L'organe fonctionne aussi parfaitement "à l'extérieur du corps dans une solution nutritive et riche en oxygène".

L'utilisation de la technologie d'imagerie à haute résolution signifie que la fine membrane élastique sera faite sur mesure pour s'adapter "parfaitement" sur le cœur réel. L'innovation dans ce nouveau dispositif est notamment l'utilisation de l'électronique élastique. Souple, il s'adapte aux courbes et aux palpitations du cœur sans jamais se casser. Les capteurs et électrodes permettent aussi de délivrer un traitement extrêmement précis en cas de crise cardiaque ou d'arythmie et ainsi prévenir la mort subite d'origine cardiaque.

Bien que l'utilisation immédiate de l'appareil sera principalement vouée à la sciences et à la recherche pour étudier les changements de la fréquence cardiaque dans différentes situations, ce cœur électronique pourrait très rapidement se démocratiser dans le suivi des personnes à risque.

Crédit photo : The Independent

Rédaction en ligne